Neurosustainabilité et environnement bâti : pourquoi votre cerveau a besoin de meilleures villes

Neurosustainabilité et environnement bâti avec Mohamed Hesham Khalil, étudiant boursier de Cambridge

Neurosoutenabilité et environnement bâti

Neurosustainabilité et environnement bâti : pourquoi votre cerveau a besoin de meilleures villes

Bienvenue dans la mini-série de Constructive Voices qui explore la neuro-durabilité et l'environnement bâti.

« Le cerveau n’est pas figé… il est en perpétuelle évolution. » Mohamed Hesham Khalil

Nous étudions le travail de Mohamed Hesham Khalil, étudiant boursier de Cambridge, which we believe should be integrated into planning and architecture around the world.

Mohamed also brings other top global experts to your ears during this short series of podcasts.

Écoutez l'épisode 1 ci-dessous ou sur votre application de podcast préférée. Ensuite, Vous pourrez ensuite écouter l'épisode 2.

neurosoutenabilité et environnement bâti, globe recouvert de verdure et maison en pierre à l'intérieur
Neurosustainability and the environnement construit

Et si le développement durable n'était complet que si il prenait en compte le cerveau ?

In this opening episode, architect and Cambridge PhD candidate Mohammed Hesham Khalil introduces neurosustainability—a way of thinking about buildings and cities that asks how everyday environments shape mental health, cognition, stress levels, and long-term brain resilience.

« La durabilité… doit être inclusive et prendre en compte le cerveau aussi. » Mohammed Hesham Khalil 

Jackie and Mohammed explore how the built environment influences us in ways we often overlook: the presence (or absence) of nature, whether our days include movement, how much variety and “spatial complexity” we experience, and how factors like air pollution can undermine health—even in places that look green on the surface.

This episode sets the foundation for the series: a practical, research-informed conversation about designing places that support the brain—not just the building.

Neurosoutenabilité et environnement bâti avec une représentation verte des changements cérébraux
Neurosoutenabilité et environnement bâti

Cet épisode s'adresse à tous ceux qui prennent des décisions qui façonnent la manière dont les gens vivre à l'intérieur des endroits—et tous ceux qui ont personnellement ressenti que certains environnements vous élèvent ou vous tirent vers le bas.

« Il ne s’agit pas seulement d’architecture… il s’agit de notre façon de vivre. » Mohamed Hesham Khalil

Les personnes qui ont vraiment besoin d'écouter

  • Architectes et designers (surtout si vous vous souciez du bien-être au-delà des simples listes de contrôle « lumière et air »)

  • urbanistes et planificateurs de transport working on walkability, density, public realm, and mobility

  • Developers & project managers faire des compromis entre le coût, l'espace, les caractéristiques écologiques et la qualité de vie

  • Local authorities, policy people, and public health teams looking for stronger links between place and mental health

  • Professionnels du développement durable qui souhaitent une définition plus complète du terme « durable » qui inclue le cerveau humain, et pas seulement le carbone

  • architectes paysagistes et concepteurs d'espaces publics concevoir des parcs, des aménagements urbains et la « nature au quotidien »

  • Responsables des lieux de travail / des installations réflexions sur les bureaux, les campus, les déplacements et le stress

  • Chercheurs et étudiants in architecture, planning, neuroscience, psychology, public health, or environmental science

Vous en tirerez également beaucoup de profit si vous êtes…

  • Un citadin qui se sent épuisé, anxieux ou mentalement surchargéet se demander quelle part de cela est « vous » par rapport à l’environnement

  • Pour quelqu'un qui souhaite des raisons simples et pratiques de marcher davantage et de profiter du plein air. (sans le côté bien-être superflu)

  • Toute personne intéressée par l'avenir des villes saines—surtout après la pandémie

Qui c'est notamment utile pour

Si votre travail touche walkability, green space, air quality, or urban stressCet épisode vous fournit le langage et le cadre de recherche nécessaires pour expliquer pourquoi c'est important d'une manière que les gens prennent au sérieux.

Vue aérienne de Singapour
Vue aérienne de Singapour

Ce que vous apprendrez dans cet épisode

  • Organisateur Ce que neurodurabilité ce que cela signifie, et pourquoi Mohammed soutient que nous en avons besoin comme cadre

  • Comment le confinement a modifié les informations quotidiennes de notre cerveau en rétrécissant notre environnement et en réduisant la complexité spatiale

  • Organisateur Ce que enrichissement de l'environnement is and why it matters for brain health across the lifespan

  • Pourquoi possibilité de marcher Il faudrait aborder cette question sous l'angle de la santé mentale et cérébrale, et non pas seulement sous celui des transports.

  • Comment exposition à la nature et mouvement can act as protective factors—especially in high-stress urban living

  • Pourquoi la qualité de l'air est aussi importante que les espaces verts, et comment une exposition mixte peut influencer les résultats

  • Quelles sont les conséquences pour les décisions d'architecture et d'urbanisme prises actuellement ?

Vues d'Oslo sur l'eau et la verdure
Vues d'Oslo sur l'eau et la verdure

« Retournons à la nature… et traduisons-la dans nos environnements bâtis. » Mohamed Hesham Khalil

Les principaux thèmes abordés

Neuroplasticité : votre cerveau réagit à votre environnement
Un message central de Mohammed est que le cerveau est dynamique. Au fil du temps, ce que nous vivons de manière répétée — mouvement, stress, monotonie, nature, stimulation — peut influencer notre fonctionnement et notre ressenti.

Enrichissement environnemental : nature + mouvement + variété
Cet épisode explore l'enrichissement comme une combinaison de stimulations sensorielles plus riches, de plus de mouvement et d'expériences plus variées – des choses que la vie moderne nous prive souvent de nos ressources.

La marche est une intervention pour la santé cérébrale qui passe inaperçue.
Lorsque la vie quotidienne inclut des promenades naturelles et répétées, notamment dans des environnements stimulants, cela peut favoriser le développement des régions cérébrales impliquées dans la mémoire, la navigation et la régulation émotionnelle.

Les espaces verts ne constituent pas une solution miracle si la qualité de l'air est mauvaise.
One of the strongest practical points: well-being is shaped by multiple exposures at once. Trees help, but not if the route there is a pollution corridor.

neurosoutenabilité et environnement bâti : références scientifiques, image et texte
Neurosustainabilité et environnement bâti : références scientifiques

Références scientifiques en fonction de l'heure de la discussion du podcast

3:14

Khalil, M. H., & Steemers, K. (2024). Housing environmental enrichment, lifestyles, and public health indicators of neurogenesis in humans: A pilot study. International Journal of Environmental Research and Public Health, 21(12), 1553.

Nik Ramli, NN, Kamarul Sahrin, NA, Nasarudin, SNAZ, Hashim, MH, Abdul Mutalib, M., Mohamad Alwi, MN, … & Ramasamy, R. (2024). Exposition quotidienne restreinte à l'enrichissement environnemental : combler le fossé pratique entre les études animales et l'application humaine. International Journal of Environmental Research and Public Health, 21(12), 1584.

Fares, RP, Belmeguenai, A., Sanchez, PE, Kouchi, HY, Bodennec, J., Morales, A., … & Bezin, L. (2013). Un enrichissement environnemental standardisé favorise une plasticité cérébrale accrue chez les rats sains et prévient les troubles cognitifs chez les rats épileptiques. PloS one, 8(1), e53888.

Crouzier, L., Gilabert, D., Rossel, M., Trousse, F., & Maurice, T. (2018). Mémoire topographique analysée chez la souris à l'aide du test Hamlet, un nouveau labyrinthe complexe. Neurobiology of Learning and Memory, 149, 118-134.

Khalil, MH (2024). Enrichissement environnemental : revue systématique de l’effet de la complexité spatiale changeante sur la neurogenèse et la plasticité de l’hippocampe chez les rongeurs, avec des considérations sur la transposition aux environnements urbains et bâtis chez l’humain. Frontiers in neuroscience, 18, 1368411.

3:52

Khalil, MH (2024). L'environnement favorise l'activité physique, la neurosoutenabilité et la santé cérébrale : quantification de la capacité de l'environnement bâti à soutenir la libération de BDNF en atteignant des équivalents métaboliques (MET). Brain Sciences, 14(11), 1133.

Puccinelli, P. J., da Costa, T. S., Seffrin, A., de Lira, C. A. B., Vancini, R. L., Nikolaidis, P. T., … & Andrade, M. S. (2021). Reduced level of physical activity during COVID-19 pandemic is associated with depression and anxiety levels: an internet-based survey. BMC public health, 21(1), 425.

Benke, C., Autenrieth, L. K., Asselmann, E., & Pané-Farré, C. A. (2022). Stay-at-home orders due to the COVID-19 pandemic are associated with elevated depression and anxiety in younger, but not older adults: results from a nationwide community sample of adults from Germany. Psychological Medicine, 52(15), 3739-3740.

Coughenour, C., Gakh, M., Pharr, JR, Bungum, T., et Jalene, S. (2021). Changements dans la dépression et l'activité physique chez les étudiants universitaires sur un campus diversifié après un ordre de confinement lié à la COVID-19. Journal of community health, 46(4), 758-766.

Wolf, S., Seiffer, B., Zeibig, JM, Welkerling, J., Brokmeier, L., Atrott, B., … & Schuch, FB (2021). L’activité physique est-elle associée à une diminution de la dépression et de l’anxiété pendant la pandémie de COVID-19 ? Une revue systématique rapide. Sports Medicine, 51(8), 1771-1783.

4:17

Khalil, M. H. (2025). The Impact of Walking on BDNF as a Biomarker of Neuroplasticity: A Systematic Review. Brain Sciences, 15(3), 254.

Phillips, C. (2017). Facteur neurotrophique dérivé du cerveau, dépression et activité physique : établir le lien neuroplastique. Plasticité neuronale, 2017(1), 7260130.

5:30

Elliott, T., Liu, KY, Hazan, J., Wilson, J., Vallipuram, H., Jones, K., … & Howard, R. (2025). Neurogenèse hippocampique chez les primates adultes : une revue systématique. Molecular Psychiatry, 30(3), 1195-1206.

Zhou, Y., Su, Y., Yang, Q., Li, J., Hong, Y., Gao, T., … & Song, H. (2025). L’analyse interspécifique de la neurogenèse hippocampique adulte révèle une expression génique spécifique à l’homme mais des processus biologiques convergents. Nature neuroscience, 28(9), 1820-1829.

Spalding, KL, Bergmann, O., Alkass, K., Bernard, S., Salehpour, M., Huttner, HB, … & Frisén, J. (2013). Dynamique de la neurogenèse hippocampique chez l'homme adulte. Cell, 153(6), 1219-1227.

6.09

Mieske, P., Hobbiesiefken, U., Fischer-Tenhagen, C., Heinl, C., Hohlbaum, K., Kahnau, P., … & Diederich, K. (2022). S’ennuient-ils à la maison ? – Une revue systématique sur l’effet de l’enrichissement environnemental sur le bien-être des rats et des souris de laboratoire. Frontiers in Veterinary Science, 9, 899219.

McCormick, BP, Brusilovskiy, E., Snethen, G., Klein, L., Townley, G., et Salzer, MS (2022). Sortir de chez soi : la relation entre les sorties dans la communauté et la neurocognition chez les adultes atteints de maladie mentale grave. Psychiatric Rehabilitation Journal, 45(1), 18.

6:54

Khalil, MH (2025). Environnements verts pour des cerveaux durables : paramètres façonnant la neuroplasticité adaptative et la neurosoutenabilité tout au long de la vie — une revue systématique et des orientations futures. International Journal of Environmental Research and Public Health, 22(5), 690.

Khalil, MH (2024). Neurosustainability. Frontiers in Human Neuroscience, 18, 1436179.

8:51

Kempermann, G., Kuhn, HG, & Gage, FH (1997). Plus de neurones hippocampiques chez les souris adultes vivant dans un environnement enrichi. Nature, 386(6624), 493-495.

Funabashi, D., Tsuchida, R., Matsui, T., Kita, I., et Nishijima, T. (2023). Un espace de vie agrandi et une complexité spatiale accrue stimulent la neurogenèse hippocampique mais n'augmentent pas l'activité physique chez la souris. Frontiers in Sports and Active Living, 5, 1203260.

9:14

Rossi, C., Angelucci, A., Costantin, L., Braschi, C., Mazzantini, M., Babbini, F., … & Caleo, M. (2006). Le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) est nécessaire à l’augmentation de la neurogenèse hippocampique suite à un enrichissement environnemental. European Journal of Neuroscience, 24(7), 1850-1856.

9:47

Schmidt, HD, & Duman, RS (2010). Le BDNF périphérique produit des effets de type antidépresseur dans des modèles cellulaires et comportementaux. Neuropsychopharmacology, 35(12), 2378-2391.

Zhou, C., Zhong, J., Zou, B., Fang, L., Chen, J., Deng, X., … & Lei, T. (2017). Méta-analyses de l'efficacité comparative des antidépresseurs sur la concentration périphérique de BDNF chez les patients souffrant de dépression. PloS one, 12(2), e0172270.

9:56

Toader, C., Serban, M., Munteanu, O., Covache-Busuioc, RA, Enyedi, M., Ciurea, AV et Tataru, CP (2025). De la plasticité synaptique à la neurodégénérescence : le BDNF comme cible transformatrice en médecine. Revue internationale des sciences moléculaires, 26(9), 4271.

Yang, T., Nie, Z., Shu, H., Kuang, Y., Chen, X., Cheng, J., … & Liu, H. (2020). Le rôle du BDNF sur la plasticité neuronale dans la dépression. Frontiers in cellular neuroscience, 14, 82.

Schmidt, S., Gull, S., Herrmann, KH, Boehme, M., Irintchev, A., Urbach, A., … & Witte, OW (2021). Plasticité structurale dépendante de l'expérience dans le cerveau adulte : comment le cerveau apprenant se développe. Neuroimage, 225, 117502.

10:14

Khalil, MH (2024). Modèle d'interaction BDNF pour une neurogenèse hippocampique durable chez l'humain : effets synergiques de l'activité physique induite par l'environnement, de la stimulation cognitive et de la pleine conscience. International Journal of Molecular Sciences, 25(23), 12924.

10:54

Khalil, M. H. (2025). Borderline in a linear city: Urban living brings borderline personality disorder to crisis through neuroplasticity—an urgent call to action. Frontiers in Psychiatry, 15, 1524531.

Khalil, MH et Steemers, K. (2026). Neurobiophilie. Sciences du cerveau.

12.04

Khalil, M. H. (2025). Urban physical activity for neurogenesis: infrastructure limitations. Frontiers in Public Health, 13, 1638934.

Bos, I., Jacobs, L., Nawrot, TS, De Geus, B., Torfs, R., Panis, LI, … & Meeusen, R. (2011). Absence d'augmentation du BDNF sérique induite par l'exercice après une sortie à vélo à proximité d'une route à fort trafic. Neuroscience letters, 500(2), 129-132.

Pu, F., Chen, W., Li, C., Fu, J., Gao, W., Ma, C., … & Liu, Z. (2024). Associations hétérogènes de facteurs environnementaux multiplexés et de mesures multidimensionnelles du vieillissement. Nature communications, 15(1), 4921.

13:19

Kühn, S., Düzel, S., Eibich, P., Krekel, C., Wüstemann, H., Kolbe, J., … & Lindenberger, U. (2017). À la recherche des caractéristiques qui constituent un « environnement enrichi » chez l’humain : associations entre les propriétés géographiques et la structure cérébrale. Scientific reports, 7(1), 11920.

Sudimac, S., Sale, V., et Kühn, S. (2022). Comment la nature nourrit : l'activité de l'amygdale diminue à la suite d'une promenade d'une heure dans la nature. Psychiatrie moléculaire, 27(11), 4446-4452.

Harris, JC, Liuzzi, MT, Cardenas-Iniguez, C., Larson, CL, & Lisdahl, KM (2023). Espace gris et connectivité réseau du mode par défaut-amygdale. Frontiers in Human Neuroscience, 17, 1167786.

14.13

Richelli, L., Arioli, M., et Canessa, N. (2025). Neurosustainability : une revue exploratoire des bases neurocognitives de la prise de décision durable. Brain Sciences, 15(7), 678.

14:48

Khalil, MH (2025). Marche et changements de volume de la formation hippocampique : une revue systématique. Brain Sciences, 15(1), 52.

Cerin, E., Rainey-Smith, SR, Ames, D., Lautenschlager, NT, Macaulay, SL, Fowler, C., … & Ellis, KA (2017). Associations de l'environnement de quartier avec les résultats d'imagerie cérébrale dans la cohorte australienne d'imagerie, de biomarqueurs et de style de vie. Alzheimer's & Dementia, 13(4), 388-398.

Sudimac, S., & Kühn, S. (2024). Une promenade en pleine nature peut-elle modifier votre cerveau ? Étude de la plasticité cérébrale de l’hippocampe après une heure en forêt. Environmental Research, 262, 119813.

16:32

Khalil, MH, & Steemers, K. (2025). Bâtiments stimulants pour le cerveau : Modélisation de l'utilisation des escaliers comme stimulant quotidien du facteur neurotrophique dérivé du cerveau. Buildings, 15(20), 3730.

17:44

Moreno-Jiménez, EP, Terreros-Roncal, J., Flor-García, M., Rábano, A. et Llorens-Martín, M. (2021). Preuves de la neurogenèse hippocampique adulte chez l'homme. Journal des neurosciences, 41(12), 2541-2553.

19:44

Park, SA, Lee, AY, Park, HG et Lee, WL (2019). Bienfaits des activités de jardinage sur la fonction cognitive selon la mesure des niveaux de facteur de croissance nerveuse cérébrale. International journal of environmental research and public health, 16(5), 760.

20:59

Khalil, MH (2026). L’indice de complexité spatiale architecturale (A-SCI) : un outil d’évaluation de l’aménagement pour la neurogenèse hippocampique par enrichissement cognitif. [À paraître]

21:59

Shin, N., Rodrigue, KM, Yuan, M., et Kennedy, KM (2024). Complexité environnementale géospatiale, volume cérébral spatial et comportement spatial dans le spectre de la maladie d'Alzheimer. Alzheimer's & Dementia: Diagnosis, Assessment & Disease Monitoring, 16(1), e12551.

24:38

Khalil, MH & Steemers, K. (2026). L'indice de neurobiophilie. Bâtiments. [À paraître].

Mohamed Hesham Khalil
Mohamed Hesham Khalil

À propos de Mohammed Hesham Khalil

Mohammed Hesham Khalil est architecte et chercheur en neurosciences, et doctorant à l'Université de Cambridge.

Ses travaux explorent la relation entre l'enrichissement environnemental, la neurogenèse et l'environnement bâti, dans le but de développer un cadre pratique pour la neurosoutenabilité en architecture et en urbanisme.

Transcription

Veuillez noter que la transcription est générée numériquement et peut contenir des erreurs.

[00:00:00]Voice Over: This is Constructive Voices. Constructive Voices, the podcast for the construction people with news, views and expert interviews.

[00:00:12] Mark : Bienvenue dans la mini-série Constructive Voices qui explore la neurosoutenabilité et l'environnement bâti.

Nous étudions le travail de Mohammad Hesham Khalil, étudiant boursier de Cambridge, dont nous pensons qu'il devrait être intégré à la planification et à l'architecture dans le monde entier.

Mohammed vous propose également d'écouter d'autres experts mondiaux de premier plan au cours de cette courte série de podcasts.

D'ailleurs, cet épisode est très riche en informations que nous pensons que beaucoup d'entre vous souhaiteront approfondir.

C’est pourquoi la page d’information écrite de l’épisode contient une section permettant d’approfondir le sujet grâce à diverses références scientifiques.

[00:00:52] Jackie De Burca : Bonjour ou bon après-midi. Ici Jackie De Burca de Constructive Voices. J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui une interview qui, je pense, sera passionnante. Je suis en compagnie de Mohammad Hesham Coming Khalil, qui travaille actuellement sur une théorie fascinante de la neuro-durabilité, liée à l'environnement bâti. Pour le plus grand plaisir de nos auditeurs de Constructive Voices. Mohamed, merci d'être avec nous aujourd'hui. Pourriez-vous vous présenter brièvement ?

[00:01:19] Mohamed Hesham Khalil : C’est un plaisir. Bonjour à tous. Je suis Mohammed. Je suis architecte, chercheur en neurosciences et doctorant à l’Université de Cambridge. Mes recherches portent sur l’intersection entre l’enrichissement de l’environnement et la neurogenèse, dans le cadre d’un travail visant à promouvoir le développement durable. Plus précisément, je m’intéresse à l’enrichissement de l’environnement, en commençant par le milieu urbain, puis en l’étendant aux applications architecturales pour stimuler la neurogenèse par l’enrichissement moteur, cognitif et visuel.

[00:01:47] Jackie De Burca : Qu'est-ce qui vous a poussé à explorer cette intersection entre les neurosciences et l'architecture ?

[00:01:54] Mohamed Hesham Khalil : Honnêtement, c'est pendant le confinement que j'ai commencé à voir tant de gens se sentir plus déprimés et souffrir d'anxiété. Cela a été le déclic : l'environnement bâti y est pour quelque chose, et surtout le fait que certaines personnes ont conservé ces symptômes même après le confinement. Ce changement d'expérience de l'environnement bâti, d'une certaine manière, puis de retour à la normale, a été un signal d'alarme. Ce qui m'a vraiment motivé, c'est de commencer à explorer cette relation entre l'environnement bâti et le cerveau humain, car je sais qu'elle est associée à la santé mentale et aux performances cognitives. J'ai commencé à explorer cette question pendant mon master, un cursus interdisciplinaire entre l'architecture et les neurosciences, plus précisément les neurosciences appliquées. C'est sur cette base que j'ai entrepris mon doctorat à l'Université de Cambridge afin d'explorer plus en profondeur l'impact de l'environnement bâti sur la neuroplasticité.

[00:03:01] Jackie De Burca : D’accord, fantastique. Maintenant, Mohammed, pouvez-vous m’expliquer un peu plus en détail ce que vous avez observé concernant le confinement et le cerveau ?

[00:03:09] Mohamed Hesham Khalil : Eh bien, cela a été confirmé ultérieurement lors d'une étude pilote menée ici à Cambridge. Cette étude portait sur la réduction de l'exposition à ce que nous appelons en sciences la complexité spatiale. Cette complexité est abondante dans l'environnement extérieur et plus encore dans les milieux naturels que dans les milieux urbains. Or, passer plus de temps à l'intérieur est néfaste pour notre cerveau. De plus en plus de preuves, bien que peu nombreuses, semblent confirmer cette hypothèse. Ce phénomène n'est pas uniquement dû à la diminution de l'exposition à une forte complexité spatiale, mais aussi à la réduction de la fréquence de l'activité physique, et pourrait entraîner une dépression et une anxiété, même chez des sujets sains ne souffrant pas de trouble dépressif majeur. Nous savons déjà que certaines études ont montré que les personnes physiquement actives à domicile présentent des niveaux de dépression et d'anxiété réduits. La science explique que la dépression est liée à une partie du cerveau, plus précisément le gyrus denté de l'hippocampe, siège de la neurogenèse. Et certains biomarqueurs, vous savez, forment une sorte de triangle qui en dit long sur la façon dont l'environnement bâti affecte cet environnement biologique interne.

Le remède, c'était de retourner vivre en plein air, là où les gens peuvent avoir un mode de vie plus actif, une plus grande confrontation à la complexité spatiale, etc.

[00:04:36] Jackie De Burca : C’est un sujet tellement fascinant ! Avec la COVID et le confinement d’il y a seulement quelques années, et le fait que nous enregistrions ceci en 2025, la situation continue d’affecter les gens et leurs familles de diverses manières. Ce sujet, même s’il est très scientifique, reste très pertinent pour beaucoup, n’est-ce pas ?

[00:04:54] Mohamed Hesham Khalil : Je suis d'accord.

[00:04:55] Jackie De Burca : Vous-même, vous avez évidemment évolué dans des environnements très différents pour votre travail et vos études : Le Caire, Boston et Cambridge. Avez-vous constaté comment ces environnements ont influencé votre conception de l’espace et du bien-être ?

[00:05:08] Mohamed Hesham Khalil : Oui, en effet, car cela fait partie de la complexité spatiale. J'aimerais l'expliquer brièvement avant de détailler mon lien avec cette expérience. Nous ne disposons pas de données probantes sur la complexité spatiale chez l'humain, mais nous en avons beaucoup grâce à des modèles animaux. Et cela peut paraître paradoxal, mais le cerveau humain et le cerveau animal sont, dans une large mesure, similaires. Ainsi, changer d'environnement, ce processus en lui-même, constitue un renouvellement de la complexité spatiale à laquelle nous sommes exposés. Déménager d'un pays à l'autre, puis revenir. Après avoir travaillé un certain temps sur ma thèse et être rentré chez moi, j'ai commencé à remarquer ces changements. Et cela confortait mon hypothèse selon laquelle ce n'était pas seulement la perte d'activité physique qui affectait l'humeur générale, mais aussi le fait que l'activité physique fasse partie intégrante de la vie, qu'il n'est pas nécessaire de systématiser. De plus, plusieurs études ont montré que changer de lieu améliore l'humeur et les performances cognitives.

C'est donc très sain. Cela lui permet d'être exposé à différents types de complexité spatiale dans différents contextes et régions.

[00:06:18] Jackie De Burca: I can agree with you because as some people already know, I am Irish and I’ve lived in Spain for an awfully long time, but I’ve also lived in Greece and also in the uk, so I have a little bit of my own experience of that. And I could say also that, yeah, when I come back over to Spain, having visited Ireland, I find this whole process that you’ve just explained very well.

[00:06:38] Mohamed Hesham Khalil : Oui, je sais. Et vous avez des histoires fascinantes sur la façon dont cela a également stimulé la créativité.

[00:06:42] Jackie De Burca : Absolument. Passons donc au cœur de votre travail, au mot-clé principal, si vous préférez, le développement durable. Comment l’expliqueriez-vous, Mohammed, à quelqu’un qui découvre ce concept ?

[00:06:55] Mohamed Hesham Khalil : Oui. Tout d’abord, le cerveau n’est pas figé. Il est donc en perpétuelle évolution. Certains changements sont observables à court terme, d’autres à long terme, mais il est en constante évolution.

Le cerveau évolue donc de manière positive lorsqu'il se trouve dans son environnement naturel.

Ainsi, lorsque nous utilisons le terme « durabilité » pour parler de préservation de la planète, il doit être inclusif et prendre en compte le cerveau. C’est pourquoi j’ai souhaité mettre en avant la neurodurabilité comme un mode de vie, de construction et de maintien de la santé à différents niveaux. On peut parler de cognition, de santé mentale, etc., mais il s’agit d’un terme inclusif qui remet en question les paradigmes existants. De plus, l’expression « nouvelle architecture », surutilisée, prend une direction différente et se concentre principalement sur les processus cognitifs, voire comportementaux. J’ai donc pensé qu’il nous fallait un nouveau mot-clé, qui mette en lumière un aspect négligé, ou non. Malgré l’attention considérable qu’il suscite, il est crucial, comme nous l’avons constaté pendant le confinement.

[00:08:03] Jackie De Burca : Absolument. Alors oui, bien sûr, il y a eu beaucoup de blagues sur les réseaux sociaux. Les gens s’en souviendront, de ces gens qui prenaient des chiens, vous savez, pour pouvoir aller dans la nature et tout ça. Maintenant, vous vous concentrez évidemment sur la complexité spatiale, dont vous avez déjà parlé, et sur l’enrichissement de l’environnement. Quel est l’impact de ces éléments sur le cerveau au niveau biologique ?

[00:08:20] Mohamed Hesham Khalil : Oui. Nous apprenons beaucoup sur l'enrichissement environnemental grâce aux modèles rongeurs, car ils évoluent dans un environnement contrôlé de la naissance à la mort. Les chercheurs ont ainsi pu comprendre l'impact de la complexité spatiale, des roues d'exercice, etc. Nous avons donc compris qu'un environnement enrichi, quelle que soit sa définition pour un modèle animal ou un sujet humain, est essentiel au développement du cerveau humain. C'est ce dont le cerveau humain a besoin pour nourrir et soutenir ses réponses neuroplastiques. Il peut évoluer positivement, ce qui peut se traduire par une augmentation du volume cérébral et des niveaux de biomarqueurs, tels que les facteurs de croissance. Parmi eux, on trouve le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). Le lien entre l'enrichissement environnemental et l'amélioration des performances cognitives et de la santé mentale implique deux étapes intermédiaires. L'exposition initiale à un environnement enrichi augmente les niveaux de ces facteurs de croissance, associés à de nombreux autres mécanismes moléculaires. Ceci contribue à améliorer les performances cognitives.

Il agit également comme antidépresseur, comme l'ont démontré de nombreuses études. Parallèlement, il contribue à améliorer la neuroplasticité cérébrale en augmentant le volume du cerveau grâce à la plasticité synaptique, ou neurogenèse. Or, la neurogenèse est un phénomène très spécifique. Elle est liée à la mémoire, certes, mais il s'agit globalement d'un processus linéaire et prolongé qui nous amène à nous interroger sur notre conception de l'enrichissement de notre environnement et sur la nécessité d'un nouveau modèle, celui de l'être humain construisant son propre environnement.

[00:10:09] Jackie De Burca : Quel rôle joue l'environnement bâti quotidien, Mohammed, dans la formation de la santé mentale, en particulier dans les villes ?

[00:10:15] Mohamed Hesham Khalil: Yeah. With the rapid increase of urbanization, there are lots of things to talk about. First of all, spatial complexity, of course, and how the environment promotes and encourages everyday physical activity. That can be a moderate intensity walk or cycling. The more we rely on transportation, the more we are exposed to build further than natural environments. We’re losing more of the essence found in nature. And that in turn, you know, it doesn’t provide the brain with what it needs.

[00:10:43] Jackie De Burca : Bon, alors, je suppose que l’une des choses auxquelles je pensais en faisant des recherches sur votre travail avant notre conversation d’aujourd’hui, c’est que notre utilisation des voitures, des transports en commun et des différents types de transports, ainsi que notre vie à l’intérieur, ne datent que de quelques siècles, n’est-ce pas ? Donc, si on compare cela avec une période beaucoup plus longue auparavant… et je sais que c’est un autre sujet… Mais si on considère l’héritage génétique de nos ancêtres, la mémoire génétique, tout ça, ce n’est pas naturel pour nous d’être confinés dans des boîtes et des systèmes de transport mécaniques, n’est-ce pas ?

[00:11:15] Mohamed Hesham Khalil: Yeah, exactly. And it’s very critical for our evolution. Why we need to reconsider, consider this is because we are moving forward. And if we look forward, it would be like maybe not good for our brains. Maybe the next generation will not benefit from what we’re doing right now. So yeah, we may really touch on important topics that may seem irrelevant, but they are part of this debate. Climate change, for instance, it is affecting the innate spatial complexity found in nature. So we are not just building environments that are in which. But we need to sustain the environment enrichment that is found in nature. And also, like you mentioned, transportation is really important because pollution has been found to impair the increase in growth factors and other molecules. Even if we make our environments more green, if there is high air pollution that has it, it’s called like an antagonistic variable, so counteracts the positive impact of. Of an enriched element.

C'est donc un sujet complexe et délicat, mais il est essentiel d'examiner chaque aspect en détail. Qu'est-ce que l'enrichissement de l'environnement ? Il ne s'agit pas seulement d'activité physique et de complexité spatiale. C'est intrinsèquement lié aux problèmes de notre génération.

[00:12:24] Jackie De Burca : Ce n'est pas parce que c'est un sujet qui a été abordé dans les épisodes précédents, mais plutôt parce que la loi de biodiversité et ce gain est entré en vigueur au Royaume-Uni. Pourtant, parallèlement, de nombreuses discussions, ajustements et incertitudes ont émergé. Un des arguments que nous avons tenté de mettre en avant auprès de certains de nos clients était le suivant : lors du développement d'une urbanisation, pourquoi ne pas intégrer un maximum de nature et préserver la nature existante ? Car, au final, le lieu n'en sera que plus attractif pour ceux qui souhaitent y investir ou s'y installer.

[00:12:53] Mohamed Hesham Khalil : Exactement. Je comprends pourquoi on n’y a pas accordé plus d’attention, car ce n’est que très récemment que de nouvelles preuves ont démontré qu’un environnement sain a un impact sur le cerveau, tout comme un environnement bâti, mais d’une nature différente. Ainsi, la responsabilité en matière de développement durable ne se limite plus à sauver la planète ; nous agissons pour nous-mêmes, avant et grâce à elle. Je pressens donc un changement de paradigme imminent.

[00:13:23] Jackie De Burca : Oui, et ce sera évidemment très bienvenu. Malheureusement, et je ne suis pas cynique, mais simplement honnête quant aux personnes que nous avons interrogées et aux recherches que nous avons menées, l’ego humain fait souvent obstacle au progrès. Lorsqu’on explique aux gens ce qui leur sera bénéfique, à eux, à leurs familles et à leurs finances, ils sont plus réceptifs. Malheureusement, avant d’aborder les problèmes plus importants…

[00:13:44] Mohamed Hesham Khalil : Oui, absolument. Des recherches sont en cours à ce sujet. Je ne peux malheureusement pas en dire plus pour le moment. Mais oui, vous avez tout à fait raison. C’est quelque chose qui fait que les gens pensent d’abord à ce qui compte pour eux, avant de se demander ce qui est plus important, pour la planète ou pour le bien commun. Mais c’est tout. Ce n’est pas séparé, ce sont les deux faces d’une même pièce.

[00:14:09] Jackie De Burca : Oui, absolument. Vos études montrent les deux faces d’une même pièce. Mohammed, concernant la marche, qui me passionne, et la fonction hippocampique, quels ont été les résultats les plus surprenants ou les plus encourageants que vous avez obtenus ?

[00:14:22] Mohamed Hesham Khalil : Oui, c'était vraiment impressionnant, car il ne s'agit pas seulement d'une augmentation du volume de l'hippocampe en réponse à un plus grand nombre de pas et à une marche plus intense, mais aussi de la facilité d'accès à pied en milieu urbain. Chaque kilomètre supplémentaire de zone piétonne peut être moins avantageux. Il existe une corrélation linéaire entre l'augmentation du volume de l'hippocampe et l'amélioration de la facilité d'accès à pied en ville. Ce n'est donc pas seulement une question visuelle ou de pollution, mais aussi liée à la dimension bidimensionnelle des villes. Par ailleurs, l'hippocampe lui-même est très complexe et chacune de ses parties réagit différemment à la marche. Ainsi, la partie impliquée dans la régulation émotionnelle bénéficie davantage d'une marche à faible intensité dans un environnement naturel ressourçant.

Alors qu'une marche rapide, par exemple, augmente le volume d'autres parties de l'hippocampe responsables des fonctions cognitives. Il est donc fascinant de constater qu'il n'existe pas de solution unique, mais que nous avons besoin de cette diversité et de cette complexité.

[00:15:25] Jackie De Burca : Maintenant, je vais vous demander la faveur d'une brève explication en termes simples de l'emplacement et du rôle de l'hippocampe.

[00:15:32] Mohamed Hesham Khalil : Oui. Donc, à la périphérie du cerveau, on trouve le cortex frontal, le cortex pariétal, le cortex occipital et le lobe temporal. C'est la partie principale que l'on voit généralement lorsqu'on observe une image réelle d'un cerveau. Mais plus profondément, au centre, dans la partie médiane du système limbique, se trouve l'hippocampe, présent dans chaque hémisphère. Il porte ce nom car il ressemble beaucoup à un hippocampe.

Il en va de même pour toute autre partie du cerveau humain, dont le volume varie également en fonction de l'environnement et du mode de vie.

[00:16:07] Jackie De Burca : Comment procédez-vous pour mesurer des choses comme l'affordance environnementale ou la complexité spatiale ?

[00:16:13] Mohamed Hesham Khalil : Oui, je travaille actuellement sur la complexité spatiale depuis plus d'un an, car ce concept est transposable des modèles rongeurs. Mon étude, déjà publiée, sur l'accessibilité de l'environnement à l'activité physique, porte sur la capacité de l'environnement à offrir des espaces praticables, des escaliers et des possibilités de faire du vélo. Comme mentionné précédemment, cela augmente les facteurs de croissance dans le cerveau et le système nerveux périphérique, essentiels à la neuroplasticité. Dans ce modèle, j'ai quantifié l'accessibilité de l'environnement à l'activité physique par le biais du coût énergétique, en utilisant précisément les équivalents métaboliques (MET). Par exemple, une marche d'intensité modérée à 100 pas par minute équivaut à une activité physique d'intensité modérée supérieure à 3 MET au repos. À partir de 3.5 MET, l'équivalent métabolique est de 1, et ainsi de suite. Cela augmente les chances d'accroître les niveaux des facteurs de croissance cérébraux mentionnés précédemment, lesquels régulent la neurogenèse dans l'hippocampe, c'est-à-dire la naissance de nouveaux neurones. Il a été récemment démontré que ce processus persiste jusqu'à un âge avancé. Il ne faut donc pas le négliger : il est essentiel. De plus, l'augmentation de ces facteurs de croissance est importante pour l'accroissement du volume cérébral. Elle intervient dans la plasticité synaptique, entre autres. Tout commence donc par le nombre de pas, mais chaque pas compte pour améliorer la réponse cérébrale.

[00:17:50] Jackie De Burca : C’est incroyable. C’est incroyable quand on y pense. Je ne marcherai plus jamais de la même façon.

[00:17:53] Mohamed Hesham Khalil : Oui, c’est bien. D’une autre manière.

[00:17:57] Jackie De Burca : Oui, c'est justement quand on sème la graine de ce qui se passe que c'est absolument fascinant. Pourriez-vous nous expliquer brièvement les points clés de vos recherches ? unique à ce que vous avez découvert ?

[00:18:08] Mohamed Hesham Khalil : Je travaille actuellement sur la conception d'expériences, si c'est bien de cela dont vous parlez. Nous sommes constamment confrontés à des limitations méthodologiques dans le domaine de l'architecture, car il est encore en pleine expansion. Il est très difficile d'obtenir les autorisations éthiques pour prélever des échantillons de sang, par exemple, dans le cadre de recherches aussi importantes. C'est un domaine interdisciplinaire qui nécessite des équipes plus importantes, etc. Nous travaillons donc sur de nombreux protocoles expérimentaux, mais leur mise en œuvre prend du temps en raison de ces limitations.

[00:18:38] Jackie De Burca : Hmm, d'accord, je comprends. On échange des idées au fur et à mesure. L'idéal serait d'établir des partenariats avec des constructeurs spécialisés dans le développement durable, par exemple.

[00:18:50] Mohamed Hesham Khalil: Yeah, exactly. And I think that in the industry as well, well start seeing the importance of this. I know that some are already having their own departments and they have a priority of how their own designed environments are impacting the brain. So yeah, it is growing and people are taking seriously in industries. I can see that the translatability of science into the industry as well happening very soon. Even if we have the current evidence, not just purely theoretical, but theoretically supported by evidence from other animal models and other synthesized human based evidence, not just from walking, but maybe gardening. Gardening is proven to increase that growth factor in the brain. So if we prove that walking at that intensity or using steer that way is sufficient, then it is to a great extent proven and it is translatable into the practice right away.

[00:19:48] Jackie De Burca : Absolument. Donc, selon vous, avec les recherches que vous avez menées, comment les architectes, les urbanistes et les promoteurs peuvent-ils commencer à appliquer les principes de la neuro-durabilité dès aujourd’hui ?

[00:19:58] Mohamed Hesham Khalil : Oui, il y a de nombreuses solutions. Je pense que la plus importante est de favoriser la marche et les possibilités d'activité physique en extérieur. Cela passe notamment par la promotion de la musique en extérieur, car j'ai constaté que les escaliers sont désormais réservés aux urgences et qu'il n'est plus possible de les éviter pour prendre l'ascenseur. C'est devenu la norme.

Alors oui, je pense que les architectes peuvent commencer à envisager l'agencement des bâtiments différemment, car l'utilisation même de cet agencement influence le cerveau de diverses manières. D'une part, par l'activité physique, d'autre part, par les possibilités de changement qu'il offre. Si l'on ne perçoit qu'une seule façon d'appréhender un agencement, cela devient monotone et contre-productif. Voilà pour l'aspect agencement de l'architecture. Mais l'architecture est aussi multidimensionnelle : elle possède une dimension visuelle et fait partie intégrante des environnements intérieurs et extérieurs. Elle est donc également à la frontière de l'espace et de l'environnement. Ainsi, nous pouvons intégrer la complexité spatiale à la réflexion. En matière de conception architecturale, des façades architecturales d'une grande complexité spatiale contribuent à la complexité spatiale globale de la ville.

Je pense donc qu'il est temps de s'intéresser à l'impact de l'architecture, car, au final, l'architecture reflète l'architecte et influence notre cerveau. Cela concerne les architectes, les urbanistes et les concepteurs. Ils devraient, comme nous l'avons dit, promouvoir des aménagements non monotones et plus diversifiés. Des études montrent que la complexité des aménagements urbains favorise l'augmentation du volume de l'hippocampe et réduit les cas de maladie d'Alzheimer et de troubles cognitifs légers. Deux autres points importants sont la pollution atmosphérique et la densité du couvert arboré, qui interagissent. Un environnement à la fois peu pollué et riche en verdure est essentiel à la neuroplasticité.

[00:22:07] Jackie De Burca : C’est vraiment passionnant. Et comme vous, qui avez changé d’environnement, je peux peut-être m’identifier plus facilement à vous qu’à d’autres personnes qui ont passé la majeure partie de leur vie dans le même milieu.

Mohammed, existe-t-il des exemples de bâtiments ou de zones urbaines qui reflètent déjà ces idées, même de manière quelque peu involontaire ?

[00:22:26] Mohamed Hesham Khalil : Honnêtement, j’ai délibérément choisi de ne pas fonder mes recherches et mes théories sur des études de cas spécifiques, car je préfère procéder autrement et observer si différents bâtiments ou environnements urbains répondent à la définition même de la complexité spatiale ou des possibilités d’activité physique, par exemple. Cependant, certaines comparaisons entre différents États, notamment aux États-Unis, montrent que certains plans d’urbanisme sont plus uniformes que d’autres. Au vu des données actuelles sur la complexité de l’aménagement urbain, je pense qu’il est nécessaire de recentrer l’attention et d’inciter les villes et les États concernés à repenser la manière de compenser la perte de complexité spatiale dans leur propre urbanisme.

[00:23:11] Jackie De Burca : D'accord, alors quels changements de politique ou lignes directrices de planification aimeriez-vous voir adoptés pour favoriser des environnements adaptés au cerveau ?

[00:23:20] Mohamed Hesham Khalil : C’est très intéressant, car je sais que de nombreuses politiques incluent déjà des sections sur la santé et le bien-être, mais celles-ci reposent uniquement sur des données autodéclarées et des éléments non mesurés objectivement. Je pense donc qu’il est essentiel de modifier légèrement cette approche pour définir les besoins à partir de données scientifiques rigoureuses, et c’est précisément ce qui est nécessaire dans la pratique du développement durable. Car ces éléments peuvent être intégrés au développement durable, mais ils ne sont pas suffisamment formalisés.

Je pense que le fait de revoir la terminologie sert à mettre davantage l'accent sur certains points et sections qui pourraient être négligés parce qu'on privilégie la durabilité économique ou sociale. On leur accorde une plus grande priorité.

[00:24:09] Jackie De Burca: Sure. I mean, just throwing out a term that some people will be familiar with because we’re going to look at the built environment in more depth now that we’ve introduced the actual concept. Biophilic design is obviously something that is kind of linked to your research in its own way, even though it’s not. It’s a separate body, if you like.

[00:24:25] Mohamed Hesham Khalil: Yeah, it’s not separate at all. And there is a piece I’m working on right now about biophilic design because it stands out a little bit as different, even different from green architecture. But biophilic architecture specifically is more inclusive and our brains are biophilic. So translating the current evidence we have about green environments is really important and vital so that we understand how biophilic architecture and biophilic interiors can in turn be promoters of newer sustainability. Because yeah, we are exposed to indoor environments more than outdoor environments. And this is an alert that we need to really pay attention to how we design indoor environments through the architecture and through the interior setting as well. So I see biophilia as trend, brain health and neurosustainability as well.

[00:25:18] Jackie De Burca : Parfait ! C’est la réponse idéale, car nous allons approfondir la question de l’environnement bâti dans le deuxième épisode de cette mini-série : ses problèmes, les solutions possibles, etc. Vous l’avez très bien abordé. Mohammed, si les auditeurs ne devaient retenir qu’une seule idée de cette conversation, quelle serait-elle selon vous ?

[00:25:35] Mohamed Hesham Khalil : Ce serait un retour à la nature. C’est la voie d’une plus grande durabilité. Et nous y parvenons en intégrant des éléments naturels à nos environnements bâtis. Cela concerne donc les architectes, les urbanistes et tout le monde. Je suggère de marcher, de marcher autant que possible. Changez vos habitudes. Tous ces changements de mode de vie favorisent une approche plus durable.

[00:25:58] Jackie De Burca : Absolument. Et je me souviens d’une citation d’un autre invité il y a peu, qui disait en substance : « Ce que vous faites pour la nature, la nature vous le rend au centuple. » Quelque chose comme ça.

[00:26:10] Mohamed Hesham Khalil : Ah, c'est tout à fait conforme à ce dont nous parlons.

[00:26:14] Jackie De Burca : Écoutez, ce fut un réel plaisir. J’ai hâte de poursuivre nos échanges. Mohammed, il s’agit d’une simple introduction ; nous allons approfondir le sujet et tenter de trouver des solutions et des enseignements utiles pour les professionnels du secteur du bâtiment, qui constituent notre public principal, mais aussi pour ceux qui n’y travaillent pas.

[00:26:27] Mohamed Hesham Khalil : Merci Jackie.

[00:26:28] Jackie De Burca : Merci beaucoup.

[00:26:29] Mark : Nous espérons que vous avez autant apprécié l'écoute que nous avons apprécié la réalisation de ce projet.

Si vous avez des projets ou des informations qui se rapportent à ce sujet ou au domaine de la durabilité dans le secteur du bâtiment en général, vous pourriez être admissible à figurer dans le nouveau répertoire mondial Constructive Voices.

N'hésitez pas à envoyer un courriel à findonstructive-voices.com avec quelques lignes sur votre entreprise pour en savoir plus.

[00:26:54] Voix off : Ceci est Constructive Voices.

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.